Alicia Renard
Juriste
Droit pénal, effacement de fichiers, indemnisation des victimes, droit routier et droit de la santé
Sa bio
A l’issue d’un Master II en droit pénal dont elle sort major de promotion, Alicia Renard s’oriente vers les tribunaux.
Après trois années aux côtés de magistrats et une courte expérience dans une association d’aide aux victimes et de lutte contre la récidive, elle rejoint en 2016 le Cabinet d’avocats ACG fondé par Me Gérard Chemla.
A ses côtés, elle est intervenue au soutien de nombreuses victimes d’accidents collectifs et d’attentats, interagissant aussi bien avec le greffe, les magistrats que les confrères avocats, les associations de victimes et les journalistes.
Elle a suivi minutieusement les procédures d’instruction, pris part de manière active à la préparation de procès et accompagné de nombreuses victimes, en particulier lors du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu au Palais de justice de Paris de septembre 2021 à juillet 2022.
Elle s’est également formée à la réparation du préjudice corporel.
Alicia Renard est également intervenue au soutien de plusieurs professionnels de la santé (pharmaciens, vétérinaires, médecins…) poursuivis aussi bien sur le plan pénal que sur le plan disciplinaire.
Forte de cette expérience, elle s’est lancée dans l’aventure proposée par Laura Costes de fonder un cabinet spécialisé en droit pénal à Toulouse.
En 2022/2023, Alicia Renard a suivi un enseignement complémentaire en droit routier ; elle est désormais titulaire d’un Diplôme Universitaire de droit routier.