Laura Costes avocat à Toulouse spécialisé en droit pénal et effacement de fichiers

Le Cabinet d’Avocats 222, c’est une équipe de professionnels dédiés à la défense pénale :

Avocate pénaliste au Barreau de Toulouse

Droit pénal

Sa bio

Titulaire d’un Master II en droit pénal obtenu à l’Université de Toulouse 1 Capitole, Laura Costes poursuit ses études à la prestigieuse Université Panthéon-Assas, avant d’intégrer en 2017 l’école de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB). Après plusieurs expériences dans des commissariats (police judiciaire et brigade criminelle) et des cabinets d’avocats prestigieux spécialisés en droit pénal, elle complète son cursus par une immersion au sein du Centre International de Criminologie Comparée (CICC) de Montréal, au Canada.

Laura Costes prête serment le 14 novembre 2018 à la Cour d’appel de Paris.

Elle débute son activité d’avocate au sein d’un cabinet pénaliste parisien avant de rejoindre le pôle pénal du Cabinet d’avocats ACG fondé par Me Gérard Chemla.

A ses côtés, elle est intervenue aussi bien au soutien de victimes d’accidents collectifs ou d’attentats terroristes, que d’auteurs d’infractions, souvent dans le cadre d’urgences pénales, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise certaine.

Elle a notamment travaillé sur des informations judiciaires d’envergure, et défendu les intérêts de nombreux justiciables à l’occasion de procès médiatiques, aussi bien devant le Tribunal correctionnel, que la Cour d’assises ou la Cour d’assises spécialement composée en matière terroriste.

Indépendante dans l’âme et particulièrement pugnace, Laura Costes a décidé de fonder son propre cabinet entièrement dédié à la Défense Pénale, le Cabinet d’Avocats 222, installé à Toulouse.

Laura Costes intervient régulièrement devant les juridictions des départements limitrophes (Montauban, Albi, Rodez, Montpellier, Foix, Auch, Carcassonne…), mais aussi dans toute la France.

Juriste

Droit pénal, indemnisation des victimes, droit routier et droit de la santé

 

Sa bio

A l’issue d’un Master II en droit pénal dont elle sort major de promotion, Alicia Renard s’oriente vers les tribunaux.

Après trois années aux côtés de magistrats et une courte expérience dans une association d’aide aux victimes et de lutte contre la récidive, elle rejoint en 2016 le Cabinet d’avocats ACG fondé par Me Gérard Chemla.

A ses côtés, elle est intervenue au soutien de nombreuses victimes d’accidents collectifs et d’attentats, interagissant aussi bien avec le greffe, les magistrats que les confrères avocats, les associations de victimes et les journalistes.

Elle a suivi minutieusement les procédures d’instruction, pris part de manière active à la préparation de procès et accompagné de nombreuses victimes, en particulier lors du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu au Palais de justice de Paris de septembre 2021 à juillet 2022.

Elle s’est également formée à la réparation du préjudice corporel.

Alicia Renard est également intervenue au soutien de plusieurs professionnels de la santé (pharmaciens, vétérinaires, médecins…) poursuivis aussi bien sur le plan pénal que sur le plan disciplinaire.

Forte de cette expérience, elle s’est lancée dans l’aventure proposée par Laura Costes de fonder un cabinet d’Avocats spécialisé en droit pénal à Toulouse.

En 2022/2023, Alicia Renard a suivi un enseignement complémentaire en droit routier ; elle est désormais titulaire d’un Diplôme Universitaire de droit routier.

Avocate pénaliste au Barreau de Toulouse

Droit pénal, indemnisation des victimes et droit d’asile

Sa bio

Titulaire d’un Master II en droit pénal et sciences criminelles obtenu à l’Université Paris Nanterre, Justine Dalloz a intégré l’école de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) en 2017.

Elle se forme alors au sein d’un cabinet parisien d’avocats pénalistes durant un an, et travaille pendant plusieurs mois au Bureau du contentieux judiciaire du Ministère de la Justice, chargé de traiter des dénis de justice et des dysfonctionnements du service public de la Justice.

Justine Dalloz prête serment en janvier 2019 à la Cour d’appel de Paris.

Elle débute son activité d’avocate auprès de Me Gérard Serfaty, aux côtés duquel elle travaillera durant trois années. Elle intervient alors aussi bien au soutien d’auteurs d’infractions que de victimes, à tous les stades de la procédure, tant devant le Tribunal correctionnel que la Cour d’assises, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expertise en droit pénal.

En octobre 2021, elle rejoint le cabinet de Me Aude Rimailho, cabinet spécialisé en matière de défense des demandeurs d’asile, ce qui l’amène à traiter de dossiers à forts enjeux géopolitiques et à plaider régulièrement devant la Cour Nationale du Droit d’Asile.

Elle est intervenue devant la Cour d’assises spécialement composée en matière terroriste, dans le cadre des procès des attentats de Paris et de Nice, en 2021 et 2022.

Justine Dalloz a passé avec succès le concours de l’Ecole de la Défense Pénale à Paris.

Indépendante et déterminée, elle a décidé de rejoindre le Cabinet d’Avocats 222, un cabinet toulousain composé d’avocats spécialisés en droit pénal, réparation du préjudice et droit des étrangers.

Justine Dalloz est désormais installée à Toulouse, mais elle continue d’intervenir très régulièrement devant les juridictions de la région parisienne, où elle conserve des attaches, ainsi que dans toute la France.