Justine Dalloz

Avocate pénaliste au Barreau de Toulouse

Intervient à Toulouse, Paris et dans toute la France

Sa bio

Titulaire d’un Master II en droit pénal et sciences criminelles obtenu à l’Université Paris Nanterre, Justine Dalloz a intégré l’école de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) en 2017.

Elle se forme alors au sein d’un cabinet parisien d’avocats pénalistes durant un an, et travaille pendant plusieurs mois au Bureau du contentieux judiciaire du Ministère de la Justice, chargé de traiter des dénis de justice et des dysfonctionnements du service public de la Justice.

Justine Dalloz prête serment en janvier 2019 à la Cour d’appel de Paris.

Elle débute son activité d’avocate auprès de Me Gérard Serfaty, aux côtés duquel elle travaillera durant trois années. Elle intervient alors aussi bien au soutien d’auteurs d’infractions que de victimes, à tous les stades de la procédure, tant devant le Tribunal correctionnel que la Cour d’assises, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expertise en droit pénal.

En octobre 2021, elle rejoint le cabinet de Me Aude Rimailho, cabinet spécialisé en matière de défense des demandeurs d’asile, ce qui l’amène à traiter de dossiers à forts enjeux géopolitiques et à plaider régulièrement devant la Cour Nationale du Droit d’Asile.

Elle est intervenue devant la Cour d’assises spécialement composée en matière terroriste, dans le cadre des procès des attentats de Paris et de Nice, en 2021 et 2022.

Justine Dalloz a passé avec succès le concours de l’Ecole de la Défense Pénale à Paris.

Indépendante et déterminée, elle a décidé de rejoindre le Cabinet d’Avocats 222, un cabinet toulousain composé d’avocats spécialisés en droit pénal, réparation du préjudice et droit des étrangers.

Justine Dalloz est désormais installée à Toulouse, mais elle continue d’intervenir très régulièrement devant les juridictions de la région parisienne, où elle conserve des attaches, ainsi que dans toute la France.